6 astuces pour repérer une arnaque dans une annonce immobilière
Sommaire :
C’est officiel : vous allez déménager. Depuis quelques semaines, vous épluchez les annonces immobilières pour trouver le bien de vos rêves. Cependant, dans l’immobilier, les arnaques sont fréquentes. Il est indispensable d’être capable de les repérer le plus rapidement possible pour ne pas tomber dans le panneau.
1 – Un prix trop bas
Un prix trop bas doit nécessairement vous mettre la puce à l’oreille qu’il s’agisse d’une location ou d’un bien à acheter. En effet, les arnaqueurs pensent qu’en affichant un prix très en dessous de ce qui serait normalement proposé sur le marché, les visiteurs vont se précipiter. Avant même de lancer vos recherches, renseignez-vous sur les prix moyens du marché dans le secteur qui vous intéresse. Gardez à l’esprit qu’aucun propriétaire ne peut se permettre de brader son bien immobilier.
2 – Une annonce qui joue avec les émotions
En plus d’afficher un prix très bas, les arnaqueurs savent qu’ils peuvent jouer avec les émotions des futurs locataires ou du futur acheteur. Pour expliquer la publication de l’annonce, ils avancent des arguments comme le décès d’une grand-mère, le fait de vouloir aider une personne sans abri, etc. Certes, certaines personnes ont encore l’âme charitable, mais vous devez impérativement vous méfier de ce type de discours. En appuyant sur la corde sensible, ils espèrent tout simplement vous faire craquer. Qu’il s’agisse d’un héritage ou d’une propriété qui a une valeur sentimentale, tout propriétaire cherche à rentabiliser la vente ou la location de son bien.
3 – Une demande de documents sensibles
Normalement, lorsque vous cherchez à louer, vous visitez le logement et vous fournissez votre dossier à la fin s’il vous convient. Pareillement, si vous visitez une maison pour acheter, les démarches doivent se faire avec l’agence immobilière, avec le notaire et avec la banque.
Si l’annonce vous demande d’envoyer des documents avant la visite, fuyez !
La loi fournit une liste précise des documents qui peuvent être demandés ou non par un propriétaire dans un dossier de location. Sachez qu’il est illégal de demander un dossier médical, un relevé de compte, un RIB ou encore l’original de votre pièce d’identité. En les fournissant, vous risquez de subir une usurpation d’identité ou de voir vos comptes bancaires se vider.
4 – Verser de l’argent pour réserver le bien
Dans certaines grandes villes où les logements libres se font rares, des propriétaires se permettent de demander de l’argent pour gagner des places sur la liste d’attente ou visiter le bien. De même, vous n’avez pas à montrer votre motivation à un propriétaire en lui donnant de l’argent. Il est fort probable que vous ne revoyez plus jamais votre argent et qu’en plus, vous n’ayez pas le logement prévu.
5 – Se méfier de la mention « mandat cash »
Aucun propriétaire sérieux ne vous demandera un mandat cash pour percevoir le loyer ou la caution. Généralement, le paiement du loyer se fait par chèque ou par virement. La mention « mandat cash » doit attirer votre attention. Cela signifie que l’arnaqueur se situe probablement à l’étranger. Il aura la possibilité de récupérer l’argent directement en liquide. Il est quasiment impossible de trouver sa trace par la suite.
6 – Les propriétaires qui ne veulent pas vous faire visiter
Certaines annonces racontent que le logement peut être attribué immédiatement sans qu’aucune visite soit faite. Encore une fois, il est impensable de payer pour un appartement que vous n’avez pas pu voir au moins une fois avant. Le propriétaire cherchera généralement à vous dire qu’il n’a pas le temps, qu’il est hospitalisé ou encore qu’il est en voyage à l’étranger pour justifier le refus de vous faire visiter. S’il s’agit d’un propriétaire sérieux, il confierait son bien à une agence immobilière.
Sachez que si vous êtes victime d’une arnaque au logement, vous avez la possibilité de la signaler aux autorités compétentes sur le site www.internet-signalement.gouv.fr ou par téléphone au 08.11.02.02.17 (prix d’un appel local). Vous pouvez également porter plainte. En dénonçant les arnaqueurs, vous empêchez à d’autres de tomber dans le panneau.